Bienvenue dans l’Antre du Lutin pour les loisirs de vos enfants ! 

Avant toute chose, je tiens à me présenter. Après tout, ce n’est pas parce que je vous écris à travers un blog qu’il ne faut pas être poli ! Je m’appelle Caroline, j’ai 34 ans et je suis une maman comblée. J’ai deux petits lutins adorables, une fille et un garçon. En tant que mère au foyer, je passe la plupart de mon temps à m’occuper de mes enfants et je suis ravie de pouvoir partager ces moments privilégiés avec eux … et mes 16 autres enfants ! Et oui, je suis également assistante maternelle à temps partiel et je dois donc redoubler de créativité pour amuser tout ce petit monde. Petit zoom sur ces activités physiques et manuelles pour les loisirs de vos enfants.

enfants-heureux-lutins
Le bonheur de nos petits lutins

Des activités physiques à organiser avec un groupe de lutins

Pour les amuser chaque jour, j’organise de nombreuses activités originales qui les émerveillent à coup sûr ! Élever mes enfants et en distraire d’autres apporte un immense bonheur tout au long de l’année. Pour mêler activité physique et divertissement, rien de tel que d’organiser une sortie avec vos enfants. Pour les plus petits, quoi de mieux qu’un parc de loisirs dans les Alpes-Maritimes qui ressemble au bois des lutins ? Cabanes, toboggans et jeux en tout genre raviront vos enfants et vous garantiront une journée placée sous le signe de la bonne humeur. Voici le petit coin de lutins ou je vais régulièrement et par lequel je suis rarement déçu : http://www.leboisdeslutins.com/ .
Mes enfants y ont leurs petites habitudes et ils s’amusent à tous les coups. Ils sont toujours ravis quand je leur annonce que nous allons y faire un tour. Devant l’enthousiasme de mes propres enfants j’ai décidé un jour d’amener également les enfants dont je m’occupe, pour leur plus grande joie. La plupart ne connaissaient pas et ils sont rentrés chez eux en demandant d’y retourner avec leurs parents. L’avantage est que ce parc est ouvert tous les jours du lundi au dimanche et qu’il accueille des personnes de tout âge.

Les jeux préférés de nos enfants

Je dois l’avouer, malgré les millions d’idées qui fourmillent dans ma tête pour occuper les petits monstres, il m’arrive d’avoir besoin de quelques coups de pouce. Pour cela internet est un vrai trésor. Cela me permet d’être en contact avec d’autres mamans (ou papas !) et d’échanger les différentes idées, bon plans, astuces, adresses, etc. Nous échangeons sur tous les sujets qui concernent nos précieux petits bouts. Les jeux des enfants sont assez personnels mais partager nos idées de divertissements nous aide à nous renouveler ! C’est dans les premières années de sa vie que l’enfant s’éveille, développe des gouts, des passions, des petites opinions et surtout des souvenirs. Ces souvenir qu’il va se forger vont le construire.

Porter son bébé en toute sécurité

Il est bien beau de parler de sorties, de parcs, de sports … Mais vous allez me demander, qu’est-ce que je suis censé faire si j’ai également un petit bébé ? Mon conseil serait de porter votre bébé ! Vous devez vous demander ce que c’est que le « portage de bébé ».

Cette méthode qui consiste tout simplement à tenir votre bébé contre vous, permet de libérer vos mains et de ne pas s’encombrer d’une poussette. Il existe différentes méthode, de la manière la plus classique à la plus évoluée en fonction des activités que vous avez l’intention de réaliser : classique, Tei-Mei, porte-bébé en bandoulière, etc.
portage-bébé-lutins
Tenir notre bébé au plus proche de nous

Les plus grands peuvent s’amuser aussi


Pour les plus grands, pourquoi ne pas essayer un parcours aventure des Alpes-Maritimes ? C’est l’activité idéale pour donner des sensations fortes à votre groupe de lutins, qui en redemanderont sûrement. C’est assez proche du parc de loisir mais ici les plus grands ne pourront pas s’ennuyer de trop !

D’expérience, je sais que ce genre d’activités plait beaucoup aux enfants car cela leur permet de s’amuser et de se dépenser en plein air. Ces activités physiques sont idéales au printemps ou à l’automne pour profiter au maximum du beau temps et sans avoir trop chaud. Si vous voulez une bonne adresse je peux vous conseiller le village des fous à Villeneuve-Loubet : http://www.levillagedesfous.com/ . Bien évidement il ne faut jamais oublier de prévoir beaucoup d’eau, des chapeaux, lunettes de soleil et de la crème solaire afin de protéger vos petits lutins qui peuvent très vitre attraper des coups de soleils si on ne fait pas attention dans l’occupation du moment.
Une autre astuce : vous habitez dans un appartement et vous ne savez pas quoi faire pour l’anniversaire de vos enfants ? Ce genre de parc est absolument parfait pour ce genre d’événement ! Aucun doute que tous les invités seront attiré et voudrons participer à cette journée.

Conseils en tous genres pour vos enfants

En tant qu’assistante maternelle et maman, je commence à comprendre les enfants, leurs désirs, leurs peines, leurs joies et leurs besoins. Je tien, au fur et à mesure de mes petits articles, à vous faire partager un peu de cet univers et peut être vous aider avec des conseils pour enfants.  
Des plus jeunes au plus âgés, comme les adolescents, les comportements changement très vite. Parfois on ne reconnait pas nos enfants, on ne les voit pas changer, grandir, vivre des expériences qu’on n’imaginait pas encore d’actualité. Si on ne veut pas passer à côté de tout cela il faut savoir rester ouvert et essayer de comprendre sans juger. Etre de bons conseils et pouvoir parler de tout permet de ne pas perdre le contact avec votre enfant.

Des idées d’activités manuelles pour les lutins curieux

La météo ne permet pas toujours des activités en plein air mais pas de panique ! J’ai préparé des idées d’activités pour vos lutins. 
Pour un moment de jeux en intérieur, je vous conseille le modélisme ferroviaire. Cette curieuse activité passionne les petits comme les grands et vous assure des journées dans la joie et la bonne humeur. J’ai été étonnée de voir à quel point les enfants sont passionnés par ces trains miniatures, c’est un loisir que je vous recommande sans hésiter !
Si vous avez des doutes et que vous ne voyez pas exactement ce que c’est que cette activité, je vous conseille de vous rendre sur ce site : http://www.univers-train.com/ .  Ce sont tout simplement des modèles réduits ferroviaire (de trains). Vous pouvez trouver des trains et différents accessoires ainsi que différents personnages. Les trains peuvent être électriques. C’est une bonne idée pour aider votre enfant à se concentrer sur quelque chose et à s’occuper pendant des heures tout en restant dans le calme. Je vous garanti que vous pourriez presque aller faire une sieste en le laissant jouer, il sera occupé !

Cela peut aussi vous intéresser si vous êtes un passionné, croyez-moi on se prend vite au jeu !

Eduquer nos enfants en s’amusant

Il y a beaucoup de bons moments, certes, mais avouons-le, certains moments sont plus compliqués. Que notre petit dernière fasse un caprice, que le moyen s’ennuie ou encore que le plus grand soit en pleine crise d’adolescence, c’est toujours assez compliqué d’éduquer son enfant. On a parfois besoin de soutien et il faut surtout essayer de les comprendre. Il faut savoir dissocier les vraies crises qui touchent vos enfants, des caprices pour lesquels il faut rester ferme. C’est le plus compliqué en tant que parents, s’avoir partager de bons moment de plaisir et rester tout de même sur le bon chemin pour que nos enfants ne s’égarent pas.

Vadrouiller sans broncher !

Vos enfants préfèrent plutôt les activités à la maison? Pas de problèmes, j’ai également des idées pour amuser vos lutins !
Si vous avez un extérieur relativement grand, les voitures télécommandées de chez : https://www.modeletoys.com/ sont également une bonne piste pour amuser les enfants. Choisissez un espace plat qui offre une surface lisse et regardez comment les enfants s’amusent ! Il existe d’autre engins télécommandés tous plus amusant les uns que les autres. Si vous enfants sont assez casse-cou, je ne vous promets pas qu’ils resteront en une seule pièce... Vous pouvez varier avec un drone, parfait pour les après-midis au parc ou encore avec un bateau télécommandé qui vous permettra de faire des courses sur le lac. Vos petits bouts auront l’impression d’être de vrais pilotes de bolides. Si vous êtes sportif, vous pouvez toujours vous amuser à courir après… Je ne vous laisse même pas 10 minutes. L’avantage avec ce genre de jouets est le fait qu’ils sont assez durables et qu’ils peuvent amuser à tout âge (vous y prendrez gout aussi !). C’est un petit investissement certes, mais le rendement en amusement vaut vraiment le coup.
Voici mes quelques idées de maman et assistante maternelle pour divertir les enfants pendant les vacances par exemple. Je vous conseille aussi de faire du sport ou des activités culturelles avec vos enfants pour varier les loisirs que vous leur proposez.
voiture-télécommandé-enfant-lutins
Les sensations fortes à domicile!

Si vous avez d'autres idées, astuces et bons plans pour des activités en famille, n'hésitez pas à les partager avec nous ! Être maman, c'est avant tout partager ses bonnes idées. 
J'espère que vous avez trouvé votre bonheur dans l'Antre des Lutins. 
À très bientôt et bonne sortie en famille ! 
Caroline, Maman de Lutins